Des sources fiables, rapportées par un membre de la police ougandaise et relayées par le site intsinzi.net, confirment l’arrestation de David Baraka Elonga, un haut responsable du groupe armé M23. L’arrestation a eu lieu dans le camp de Kyangwali, situé dans le district de Kikuube, dans l’ouest de l’Ouganda. Baraka Elonga est accusé de recruter des réfugiés congolais pour les envoyer suivre des formations militaires.

Il a été appréhendé le 5 septembre 2024, alors qu’il incitait des réfugiés à rejoindre des programmes de formation militaire en République Démocratique du Congo en faveur des rebelles  M23. Lors de son arrestation, Baraka a affirmé résider à Bunia, dans le district de Djungu, province de l’Ituri, dans l’ouest de la République Démocratique du Congo. Il a également informé la police qu’il était entré en Ouganda le 8 août 2024, en traversant la frontière de Tchomia-Bugoma de manière illégale, et qu’il s’était ensuite dirigé vers le camp de Cyangwali, qui abrite plus de 137 000 réfugiés.

En effet, des responsables du M23, soutenus par le gouvernement de Kigali, ont déjà été impliqués dans le recrutement de jeunes réfugiés en Ouganda pour les engager dans le conflit en cours en République Démocratique du Congo. Nous appelons donc les jeunes réfugiés en Ouganda à faire preuve d’une vigilance accrue.

Auteur : IBAGABIRE SYLVERE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *